C’est le temps de cuisiner ensemble des mets qui nous rassemblent
Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications
Mars est le Mois de la nutrition! Les diététistes de partout au pays, incluant moi, célèbrent tous les bienfaits des aliments, au-delà de leur valeur nutritive.
Les aliments procurent bien plus que les éléments nutritifs dont nous avons besoin. Saviez-vous que comment manger est aussi important que quoi manger?
La nourriture est une question de tradition (comme la dinde des Fêtes!), de culture, de temps passé en famille et de plaisir. La nourriture crée des liens. Elle nourrit autant notre âme que notre corps. De plus, elle a le pouvoir de nous rassembler pour cuisiner.
Que vous soyez une personne célibataire toujours à la course, la moitié d’un couple ou un parent pressé par le temps, cuisiner avec des êtres chers peut être amusant et rendre le temps passé dans la cuisine beaucoup plus agréable.
Pour vous inspirer ces moments à partager, voici quelques-unes de mes recettes simples favorites pour cuisiner entre amis, en compagnie de votre partenaire ou avec vos enfants.
Club culinaire pour célibataires – Cuisinez entre amis
Fini les repas préparés! Cuisiner entre amis est une façon amusante et économique de concocter des repas simples et savoureux. C’est aussi une excellente façon de manger des aliments plus nourrissants et de réduire la consommation d’aliments ultra transformés et emballés ou de repas pour emporter.
Les clubs culinaires sont nouveaux pour vous?
Voici comment y participer : Une fois par semaine ou par mois, réunissez quelques amis pour préparer et déguster un repas ensemble. Demandez à chaque personne d’apporter un ingrédient qu’elle a préparé chez elle ou concoctez vos repas en groupe.
N’oubliez pas de doubler ou tripler la recette afin que tous puissent retourner à la maison avec un repas pour un autre souper.
Optez pour la simplicité, afin que vous puissiez relaxer et apprécier ce moment de partage, sans oublier de vous amuser! Voici trois recettes idéales à réaliser en toute amitié :
- Ragoût de dindon et d’arachides d’inspiration africaine – Prévoyez préparer une bonne quantité de ce délicieux ragoût, car il est si bon que tout le monde voudra en rapporter à la maison!
- Bols santé au dindon – Faites cuire votre dindon la veille, effilochez-le et réfrigérez-le. Il sera prêt pour assembler les bols lorsque vos amis arriveront avec leurs légumes déjà préparés.
- Pochettes au dindon – Si vous n’avez pas peur d’essayer une recette un peu plus élaborée, ces pochettes au dindon goûtent vraiment bon. Servez-les avec une grosse salade feuillue, et n’oubliez pas de prévoir quelques extras à emporter chez soi.
Soupers en tête-à-tête : Cuisinez avec l’être aimé
Le seul fait de voir la cuisine comme une activité à partager et non comme une montagne à surmonter peut rendre la préparation des repas beaucoup plus agréable. Mettez votre musique préférée. Allumez quelques chandelles. Relaxez en dégustant un savoureux mets sauté après une longue journée de travail.
Cuisiner ensemble ne veut pas dire passer toute la soirée dans la cuisine. Voici deux recettes rapides qui vous laisseront le temps de partager d’autres activités que vous appréciez.
- Roulé de laitue au dindon style thaï – Cette recette est délicieuse avec du dindon haché ou des restants de dindon que vous souhaitez utiliser.
- Sauté de dindon avec sauce aux arachides épicée – Préparez une double portion de dindon à effilocher et réfrigérer, pour ensuite le savourer un autre soir en salade ou en roulé.
Cuisiner du dindon : un jeu d’enfant!
Si vous êtes à la recherche d’activités tripantes pour occuper les enfants durant la semaine de relâche, planifiez une journée entière à cuisiner! Cuisiner avec vos enfants est une excellente façon de partager des traditions culinaires, de leur prodiguer de précieux enseignements et de les envelopper de tout l’amour que vous éprouvez pour les aliments savoureux et santé.
Pour transformer la cuisine en terrain de jeu et vous assurer que vos enfants sont en sécurité, assignez-leur des tâches en fonction de leurs capacités. La plupart des enfants de deux ans peuvent facilement mélanger des ingrédients secs ou les étaler sur une pizza. Les enfants d’âge scolaire peuvent se servir d’un couteau pour hacher, si on leur a enseigné.
Cuisiner en famille est une bonne stratégie pour les petits difficiles. De fait, les enfants qui aident à planifier et cuisiner les repas sont plus enclins à consommer les aliments qu’ils ont préparés.
Si vous cuisinez pour la première fois avec vos enfants, commencez par préparer des recettes simples comme celles-ci :
- Quesadillas de dindon en semaine – Voici une façon savoureuse d’introduire les haricots noirs dans l’alimentation de vos enfants. Les tout-petits peuvent aider en saupoudrant le fromage et le maïs.
- Tacos de dindon déchiqueté – Les repas de tacos font partie des mets à concocter soi-même préférés des familles. Il suffit de préparer toutes sortes de légumes et du dindon, puis de laisser chacun créer ses tacos à son gré. Tout le monde en sort gagnant!
Conseil de parent : Cuisiner avec les enfants peut être vraiment amusant et bénéfique à tellement de niveaux. Mais, attendez-vous à nettoyer! La meilleure approche à adopter est de voir le nettoyage comme une expérience. Ceci vous épargnera bien des tracas!
Bonne cuisine à tous!
Shannon