• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

Des moyens simples et économiques pour bien manger

Par Shannon Crocker, MSc RD PHEc

Cette année, ne laissez pas le coût des aliments vous empêcher d’atteindre vos objectifs de santé. Des stratégies simples sont la clé d’un succès durable. Voici 5 stratégies validées par des diététiciens pour vous aider à manger des aliments délicieux et nourrissants tout au long de l’année en tenant compte de votre budget.

 

1. Faire l’épicerie à la maison

Pour commencer, établissez un plan de base pour les repas de la semaine, puis vérifiez les ingrédients dans votre réfrigérateur et votre garde-manger avant de vous rendre à l’épicerie. De cette façon, vous n’achèterez pas de produits dont vous n’avez pas besoin.

On ne sait jamais ce qui peut se trouver au fond de votre garde-manger! Avez-vous des pâtes à grains entiers pour préparer un repas de dindon santé dans une seule casserole? Des tomates en conserve pour préparer une simple et succulente soupe au dindon et aux tortillas?

Conseil nutritionnel important : La combinaison de légumes riches en vitamine C, comme le poivron, et de dindon maigre dans ces bols nourrissants au dindon à la méditerranéenne permet d’augmenter la quantité de fer que votre corps absorbe à partir du dindon. Vous pouvez les préparer la veille dans des récipients réutilisables pour un dîner facile à emporter!

 

2. Faire durer les repas

Profitez de toutes vos recettes préférées à base de dindon haché en y ajoutant des produits économiques comme des haricots secs ou en conserve, des lentilles ou des champignons en dés. Un atout? Vous ajouterez également un supplément de fibres à votre repas.

Vous pouvez en faire l’essai en préparant ces tacos au dindon et aux haricots noirs ou ce chili fumé au dindon et lentilles.

Conseil nutritionnel important : Encore mieux ensemble!  Lorsque vous mélangez et associez des protéines animales et végétales, vous maximisez la nutrition  : chaque protéine offre des bienfaits uniques. Les légumineuses, comme les lentilles et les haricots noirs, offrent des glucides de qualité et des fibres bénéfiques pour l’intestin, tandis que le dindon est une protéine complète contenant de la vitamine B12 et du zinc facile à absorber. Ensemble, elles forment un duo qui favorise la santé du cœur et du cerveau.

 

3. Apprendre à aimer les restes

Les restes gaspillés sont synonymes d’argent gaspillé. Par ailleurs, en utilisant les restes pour créer un autre repas, on gagne énormément de temps. Avant d’emballer les restes pour les mettre au réfrigérateur, je m’assure d’avoir une idée de la façon dont je vais les utiliser. Par exemple, j’aime bien réutiliser les restes de dindon pour en faire des quesadillas, une salade nourrissante ou un pain plat.

Vous voulez garder les choses simples et rapides? Inspirez-vous de cette recette de pâtes au dindon et aux légumes en une seule casserole qui propose 4 façons d’utiliser les restes de dindon.

Conseil nutritionnel important : Les restes se conservent jusqu’à trois jours et font d’excellents dîners. Ajoutez les restes de poitrine de dindon à cette boîte à lunch d’inspiration méditerranéenne. Contrairement à ce que prétend un vieux mythe, le tryptophane que contient le dindon ne vous endormira pas puisqu’il n’y en a simplement pas assez dans une portion de dindon. En fait, les protéines maigres du dindon vous aideront à conserver votre énergie plus longtemps.

 

4. Opter pour le format économique

Les formats économiques de viande et d’œufs ne servent pas seulement à nourrir une foule. Ces paquets plus volumineux permettent de réaliser des économies par portion unitaire. Achetez de gros paquets de poitrines ou de cuisses de dindon et divisez les portions dans des sacs allant au congélateur. Voilà une excellente façon d’économiser.

Conseil nutritionnel important : Les œufs et le dindon contiennent tous deux de la vitamine D pour une meilleure santé des os. Découvrez cette combinaison économique d’œufs et de dés de poitrine de dindon dans ces muffins au dindon à emporter.

 

5. Faire le tour des fruits et légumes à prix réduit

J’ai gardé le meilleur pour la fin! Pour une santé optimale, il est recommandé de remplir la moitié de votre assiette de légumes et de fruits. Les aliments à prix réduit permettent de limiter le coût de cette portion de l’assiette. J’ai récemment acheté six pommes pour 1 $ et deux têtes de brocoli pour 2,50 $! En achetant des produits qui ne sont pas parfaits, vous pouvez économiser de l’argent et réduire les déchets dans les épiceries.

Conseil nutritionnel important : Si vous mangez des protéines au déjeuner, vous conserverez votre énergie et vous serez plus satisfaits qu’avec un déjeuner à base de glucides. Dynamiser vos matins de fin de semaine à l’aide de ce copieux bol de lentilles et dindon pour déjeuner. Un petit bonus? C’est une excellente façon d’utiliser ces courgettes ou poivrons parfaitement imparfaits dans le bac à légumes.

Ces conseils, ainsi que des stratégies telles que l’utilisation d’applications pour les circulaires et le fait de cuisiner plus souvent à la maison, vous aideront à bien respecter votre budget alimentaire et à bien manger.

 

Je vous souhaite une année 2023 remplie de bonheur et de bonne santé,

Shannon