Délicieux repas d’été à préparer à l’avance avec du dindon
L’été est la saison des soirées entre amis et en famille où l’on déguste de délicieux repas en plein air. Que ce soit pour emporter une glacière au chalet ou pour un pique-nique au parc, le dindon est idéal pour préparer des repas d’été à l’avance.
Voici trois idées de délicieux repas faciles à essayer cet été :
1. Savoureux burgers au dindon
Les burgers sont très populaires pour les barbecues. Ils se préparent à l’avance, se congèlent et se placent parfaitement dans la glacière, prêts à être cuits sur le gril lorsque vous arrivez à votre destination.
Les burgers au dindon sont mes préférés pour satisfaire tous les goûts : le dindon haché est savoureux, extra-maigre, riche en nutriments et une excellente source de protéines rassasiantes
Les burgers au dindon peuvent également être personnalisés et accompagnés de tous les garnitures et condiments de votre choix. Préparez tous vos légumes juste avant de les emballer pour préserver leur fraîcheur.
Essayez ces deux délicieuses options de burgers :
- Garnissez ces burgers de dindon à la méditerranéenne de divers légumes d’été frais, comme de la jeune laitue, des tomates et des champignons grillés.
- Votre famille aime les burgers un peu plus épicés? Ajoutez du piquant avec ces burgers de dindon épicés avec salade de chou à l’aneth.
Conseil de feu pour le barbecue : Pour éviter que les burgers au dindon ne collent sur le gril, badigeonnez-les légèrement d’huile de canola avant de les griller (ou badigeonnez votre gril d’huile de canola avant d’allumer le feu).
2. Salades rassasiantes
Avec tant de légumes frais à notre disposition, l’été est le moment idéal pour les salades. J’ai hâte d’aller au marché fermier pour trouver des légumes locaux que j’associerai au dindon pour un repas léger et frais lors des journées ensoleillées. Je grille toujours de la poitrine de dindon et je la garde au réfrigérateur pour pouvoir l’ajouter à mes salades. Il y a beaucoup de protéines maigres dans cette viande, ce qui en fait une salade rassasiante.
Voici deux salades parfaites pour des soupers simples :
- Servez-vous de produits locaux frais comme des haricots, des asperges, des tomates cerises, de la jeune laitue et des pommes de terre nouvelles pour préparer une magnifique salade niçoise avec dindon grillé. Tous les ingrédients de cette salade peuvent être préparés à l’avance, y compris la poitrine de dindon marinée à l’ail et au thym, et se conservent au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à assembler le plateau.
- Les salades de pâtes, comme cette salade d’orzo d’inspiration grecque, font le bonheur de tous et se préparent normalement un jour ou deux à l’avance. Cette salade d’orzo est idéale pour utiliser les restes de poitrine de dindon, et j’adore l’ajout de poivrons pour le croquant et de radis pour une touche piquante. Vous n’aimez pas ces deux légumes? Remplacez-les par vos légumes préférés — je suis certaine que des courgettes grillées seraient délicieuses dans cette salade.
Conseil d’emballage pratique : Pour garder vos salades fraîches et croquantes, emballez vos ajouts (comme le fromage ou les noix) et la vinaigrette séparément dans la glacière. Mélangez la salade et arrosez-la de vinaigrette juste avant de la servir.
3. Toutes sortes de sandwichs au dindon
Les sandwichs sont l’un des repas les plus faciles à préparer pour toutes les occasions. Pour simplifier les choses, faites griller du dindon et conservez-le au frigo (ou dans une glacière) avec de la laitue prélavée et d’autres garnitures pour sandwichs.
Lorsque vous êtes prêt à manger, vous n’avez qu’à servir le dindon grillé et les garnitures, puis à laisser chacun créer son sandwich à son goût.
Essayez ces délicieux sandwichs :
- Rien ne dit BBQ d’été comme un sandwich au dindon effiloché, garni de salade de chou fraîche. Préparez le dindon effiloché un jour à l’avance et réchauffez-le juste avant de préparer les sandwichs. Pour en faire un repas complet, je doublerais la quantité de salade de chou et l’accompagnerais de légumes frais coupés, comme des carottes croquantes, des pois mange-tout et des concombres.
- Composé de concombre croquant, de coriandre, de do chua (daïkon et carotte marinés) et de poitrine de dindon marinée à la citronnelle, ce sandwich de dindon grillé à la citronnelle façon vietnamienne (banh mi), frais et savoureux, mérite une mention spéciale pour son goût délicieux. Mieux encore : vous pouvez préparer cette recette jusqu’à deux jours à l’avance, bien l’emballer et le conserver au réfrigérateur, ce qui en fait un choix idéal pour les pique-niques.
Conseil nutritionnel : Privilégiez les pains, brioches et wraps à base de grains entiers, car ils contiennent davantage de fibres, de minéraux et de phytochimiques (composés naturels des plantes) indispensables à une bonne santé.
Quelles que soient vos aventures gastronomiques en plein air cet été, n’oubliez pas la salubrité des aliments et consultez ces conseils sur la salubrité des aliments en été.
Bon appétit et bonne santé cet été,
Shannon